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LES PÉRIODES CHRONOLOGIQUES

-800 000

Paléolithique

Paléolithique signifie “âge de la pierre ancienne“. Il y a 3 millions d’années, les premiers hommes apparaissent et travaillent la pierre pour en faire des outils.

-9 600

Mésolithique

Mésolithique signifie “âge moyen de la pierre“. Les hommes ont un mode de vie basé sur la chasse, la pêche et la cueillette. L’outillage se miniaturise (microlithe).

-6 000

Néolithique

Néolithique signifie “âge de la pierre nouvelle“. Cette période de la Préhistoire est marquée par la sédentarisation et de profondes mutations techniques et sociales, liées au développement de l’agriculture et de l’élevage. Les principales innovations techniques sont l’outillage en pierre polie, la poterie et l’architecture.

-2 200

Age du Bronze

L’âge du Bronze, 1ère période de la protohistoire, est aussi appelée “âge des métaux“. La production du bronze, alliage de cuivre et d’étain, constitue une étape importante de l’évolution des sociétés européennes, de leur organisation sociale et de leur relations commerciales.

-800

Age du Fer

L’âge du Fer est la seconde période de la protohistoire. Le fer y devient un matériau incontournable entraînant de profondes modifications sociétales.

-52

Gallo-romain

La conquête de la Gaulle par les Romains donne une société originale, dite «gallo-romaine». Le territoire connaît 200 ans de paix et de prospérité et profite des innovations techniques romaines.

500

Moyen-âge

Le Moyen-âge se situe entre la chute de l’Empire romain en 476 et la découverte de l’Amérique en 1492. Il se caractérise par un pouvoir politique morcelé, une économie à dominante agricole, une société organisée entre la noblesse, le clergé et le tiers-état et une pensée fondée sur la religion.

1 500

Epoque Moderne

L’Époque Moderne française est marquée par trois grande périodes : la Renaissance, l’État-nation et le siècle des Lumières. Elle s’achève à la Révolution française.

1 800

Epoque Contemporaine

L’époque contemporaine dure de 1789 à nos jours couvrant des phénomènes et des évènements d’une ampleur inédite : la révolution industrielle et le productivisme, les guerres mondiales, la croissance démographique, la mondialisation des crises, le progrès scientifique, le développement des moyens de communication, la déclin massif de la biodiversité...

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LE PARCOURS DE L’OBJET

LES ÉPAVES REMARQUABLES

Le Chariot

Le Chariot, flûte du roi, reçut l’ordre de quitter Nantes à destination de Brest sur ordre de Colbert. Le 6 avril 1676, au matin, une petite escadre appareilla de la rade de Paimbœuf. Elle était composée de gabares, de chaloupes et du Chariot. Chargée de munitions, d’une centaine de canons en fer fondus à Rochefort et de bois de construction marine, l’escadre devait approvisionner l’arsenal de Brest.

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Le Prince de Conty

Construit en 1743 par Gilles Cambry fils pour la Compagnie des Indes, le Prince de Conty appartenait à une longue série de quatorze bâtiments construit à Lorient. Il revenait d’un long voyage de 22 mois à la Chine via l’Indonésie et le Brésil sous les ordres du capitaine Charles François Bréart de Boisanger.

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Le Hilda

Ce vapeur faisait partie de la deuxième génération de bateaux de la London and South Western Railway Compagny chargé d’effectuer le transport de passagers trans-manche. Celle-ci comprenait trois modèles dessinés sur les mêmes plans : la Diana, lancé en 1876, le Ella, lancé en 1881 et le Hilda, lancé en 1882. Construits à Glasgow par les chantiers Aitken et Mansel, ce dernier coûta 33000 livres, soit 5000 de plus que le Ella lancé un an auparavant. Il effectua ses essais le 13 janvier 1883 dans la baie de Stockes.

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Le Fetlar

Construit en 1898 à Glasgow par Barclay et Curle Co, le cargo fut lancé la même année sous le nom de Ape pour le compte de G. and J. Burns. Racheté en 1918 par la Compagnie d’Aberdeen, North of Scotland, Okneyand Schetland S.N.G., le vapeur prit le nom de Fetlar et assura des liaisons transmanche et parfois le cabotage sur les côtes anglaise

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