Découvrir le monde immergé de l'archéologie sous-marine

Plongez avec l'Adramar dans l'univers de l'archéologie sous-marine de façon ludique et didactique.
Arpentez le site d'une fouille ou d'un vestige, découvrez une épave remarquable… Vous êtes l'archéologue.

Fouiller sous l'eau

Navire de recherches
Parachute de levage
Satellite de distribution des aspirateurs sous-marins
Aspirateur
sous-marin
Dessin et relevé archéologiques
Carroyage
Photos archéologiques
Prélèvements des objets archéologiques

LES PÉRIODES CHRONOLOGIQUES

-800 000

Paléolithique

Paléolithique signifie “âge de la pierre ancienne“. Il y a 3 millions d’années, les premiers hommes apparaissent et travaillent la pierre pour en faire des outils.

-9 600

Mésolithique

Mésolithique signifie “âge moyen de la pierre“. Les hommes ont un mode de vie basé sur la chasse, la pêche et la cueillette. L’outillage se miniaturise (microlithe).

-6 000

Néolithique

Néolithique signifie “âge de la pierre nouvelle“. Cette période de la Préhistoire est marquée par la sédentarisation et de profondes mutations techniques et sociales, liées au développement de l’agriculture et de l’élevage. Les principales innovations techniques sont l’outillage en pierre polie, la poterie et l’architecture.

-2 200

Age du Bronze

L’âge du Bronze, 1ère période de la protohistoire, est aussi appelée “âge des métaux“. La production du bronze, alliage de cuivre et d’étain, constitue une étape importante de l’évolution des sociétés européennes, de leur organisation sociale et de leur relations commerciales.

-800

Age du Fer

L’âge du Fer est la seconde période de la protohistoire. Le fer y devient un matériau incontournable entraînant de profondes modifications sociétales.

-52

Gallo-romain

La conquête de la Gaulle par les Romains donne une société originale, dite «gallo-romaine». Le territoire connaît 200 ans de paix et de prospérité et profite des innovations techniques romaines.

500

Moyen-âge

Le Moyen-âge se situe entre la chute de l’Empire romain en 476 et la découverte de l’Amérique en 1492. Il se caractérise par un pouvoir politique morcelé, une économie à dominante agricole, une société organisée entre la noblesse, le clergé et le tiers-état et une pensée fondée sur la religion.

1 500

Epoque Moderne

L’Époque Moderne française est marquée par trois grande périodes : la Renaissance, l’État-nation et le siècle des Lumières. Elle s’achève à la Révolution française.

1 800

Epoque Contemporaine

L’époque contemporaine dure de 1789 à nos jours couvrant des phénomènes et des événements d’une ampleur inédite : la révolution industrielle et le productivisme, les guerres mondiales, la croissance démographique, la mondialisation des crises, le progrès scientifique, le développement des moyens de communication, la déclin massif de la biodiversité...

PLONGEZ EN 3D

LE PARCOURS DE L’OBJET

LES ÉPAVES REMARQUABLES

Le Chariot

Le Chariot, flûte du roi, reçut l’ordre de quitter Nantes à destination de Brest sur ordre de Colbert. Le 6 avril 1676, au matin, une petite escadre appareilla de la rade de Paimbœuf. Elle était composée de gabares, de chaloupes et du Chariot. Chargée de munitions, d’une centaine de canons en fer fondus à Rochefort et de bois de construction marine, l’escadre devait approvisionner l’arsenal de Brest.

En savoir plus

Le Prince de Conty

Construit en 1743 par Gilles Cambry fils pour la Compagnie des Indes, le Prince de Conty appartenait à une longue série de quatorze bâtiments construit à Lorient. Il revenait d’un long voyage de 22 mois à la Chine via l’Indonésie et le Brésil sous les ordres du capitaine Charles François Bréart de Boisanger.

En savoir plus

Le Hilda

Ce vapeur faisait partie de la deuxième génération de bateaux de la London and South Western Railway Compagny chargé d’effectuer le transport de passagers trans-manche. Celle-ci comprenait trois modèles dessinés sur les mêmes plans : la Diana, lancé en 1876, le Ella, lancé en 1881 et le Hilda, lancé en 1882. Construits à Glasgow par les chantiers Aitken et Mansel, ce dernier coûta 33000 livres, soit 5000 de plus que le Ella lancé un an auparavant. Il effectua ses essais le 13 janvier 1883 dans la baie de Stockes.

En savoir plus

Le Fetlar

Construit en 1898 à Glasgow par Barclay et Curle Co, le cargo fut lancé la même année sous le nom de Ape pour le compte de G. and J. Burns. Racheté en 1918 par la Compagnie d’Aberdeen, North of Scotland, Okneyand Schetland S.N.G., le vapeur prit le nom de Fetlar et assura des liaisons transmanche et parfois le cabotage sur les côtes anglaise

En savoir plus

LES GRANDS ÉVÈNEMENTS

Bataille des Cardinaux

La bataille des Cardinaux est une bataille navale ayant opposé les flottes française et britannique pendant la guerre de Sept Ans. Elle se déroule le 20 novembre 1759 dans un triangle de sept milles marins formé par les îles d'Hœdic et Dumet et la pointe du Croisic, au large de la Bretagne. Cette bataille découle du projet français d'invasion de l'Angleterre. L'escadre du Maréchal de Conflans composée de 21 vaisseaux de ligne fait route le 14 novembre 1759 vers la baie de Quiberon pour embarquer les troupes. L'escadre anglaise de l'amiral Hawke, informé du mouvement français, fait également route vers la baie de Quiberon. Complètement supris, la flotte française se réfugie en baie de Quiberon pourchassé par les Anglais. Le bilan de l'affrontement est lourd pour les Français : six vaisseaux sont détruits et 2500 soldats et matins sont tués. Les Anglais perdent eux 2 navires échoués sur les côtes.

En savoir plus

Bataille de la Hougue

La campagne de 1692 s’inscrivait dans un conflit débuté en 1688. Ce conflit opposait la France à une coalition européenne réunie sous l’appellation de Ligue d’Augsbourg. Malgré l’insuccès du débarquement en Irlande de 1688, le roi Louis XIV ordonna formellement à la flotte de Tourville d’appareiller pour La Hougue afin d’embarquer un corps expéditionnaire. Le roi envisageait un débarquement en Angleterre qui devait faire remonter sur le trône d’Angleterre le catholique Jacques II. Ce dernier avait été déposé en 1688 par le protestant Guillaume d’Orange. Louis XIV hâta les préparatifs en sommant Tourville d’appareiller le 25 avril. Le départ n’intervint cependant que le 12 mai. L’escadre de Tourville partit de Brest avec seulement trente-sept vaisseaux sans pouvoir attendre des renforts venus de Rochefort et de la flotte du Levant.

En savoir plus

Opération Dynamo

La bataille de Dunkerque, qui porta le nom de code Opération Dynamo, se déroula du 25 mai au 3 juin 1940.
Bousculée par la Blitzkrieg engagée par l’armée allemande lors de la bataille de France, l’armée britannique ainsi que des unités de l’armée française durent battre en retraite vers le nord de la France.
Encerclées à Dunkerque, elles menèrent une résistance héroïque et désespérée, en particulier la 12e division d’infanterie motorisée à partir du Fort des Dunes, destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l’embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni, aidées par l’indécision d’Adolf Hitler qui donna un ordre d’arrêt (Haltebefehl) des armées allemandes devant Dunkerque.

En savoir plus